Il existe différents types d’imprimantes sur le marché aujourd’hui et de nouvelles sont conçues presque tous les jours. Les fabricants mettent fréquemment de nouvelles imprimantes sur le marché. Chaque nouvelle imprimante divulguée au public a toujours quelques nouvelles fonctionnalités par rapport aux anciens modèles. Les utilisateurs sont parfois confus, quand il faut choisir la bonne imprimante pour la maison, pour des besoins spécifiques et correspondant à un budget limité.
Entre autres paramètres entrant dans la spécification, on peut citer :
- Pour parler techniquement, la meilleure façon d’évaluer ou de classer une imprimante est de prendre en considération les différentes propriétés ou options fournies par l’imprimante:
- À encre ou au laser,
- Couleur ou monochrome,
- Sans fil (Wifi) ou pas
- Tout-en-un (photocopie, fax, etc.)
- La taille et le type de papier,
- Nombre et capacité des bacs, etc.
Il est encore plus compliqué de choisir une imprimante pour un environnement de bureau, avec un volume élevé d’impression et d’autres considérations particulières liées à la performance (mémoire), la capacité du bac d’impression, le volume d’impression mensuelle.
Dans la suite de notre analyse, nous allons nous nous focaliser uniquement sur les options et critères importantes pour les utilisateurs à domicile qui acquièrent une imprimante pour la première fois par ces temps de covid-19 ou le bureau à domicile s’impose à plus d’un.
La plupart des maisons ont de nos jours un réseau local sans fil (WIFI) à travers lequel, les téléphones intelligents, les tablettes, les ordinateurs, lecteurs multimédias et autres TV Intelligents 4K sont généralement connectés au WIFI pour avoir accès à l’Internet. Par conséquent, il n’y a aucune raison pour que votre nouvelle imprimante d’aujourd’hui ne soit pas en mesure de se connecter au réseau sans fil, pour permettre l’impression à partir de différents appareils (même à partir des tablettes grâce à la technologie ePrint) à la maison.
L’une des principales questions que les gens se posent lorsqu’il faut choisir une imprimante pour la maison est: «ai-je besoin d’une imprimante à jet d’encre ou d’une imprimante laser? : Le temps où les imprimantes laser étaient très chères par rapport aux imprimantes à jet d’encre est passé. Aujourd’hui, certaines imprimantes laser sont moins coûteux (et plus efficaces) que les imprimantes à jet d’encre. Les consommables comme le toner pour les imprimantes laser coûtent encore de nos jours en général un peu plus chers comparer à de l’encre pour les imprimantes à jet d’encre; cependant, ce que les utilisateurs profanes des technologies ne savent pas, c’est que le coût d’impression par page pour les imprimantes laser est généralement très faible comparé à celui des imprimantes à jet d’encre. En plus de la fonction d’impression habituelle, certains modelés d’imprimantes permettent de scanner et de faire des copies, c’est ainsi qu’elles sont désignées imprimante tout-en-un.
Préféreriez-vous avoir une imprimante à jet d’encre de 50$ et acheter six cartouches (une cartouche pour deux mois) d’encre par an pour un montant total de 180$ (30$/cartouche), pour environ 1200 pages d’impression, ou d’avoir une imprimante laser 300$ avec une cartouche de toner en un an à 100 $ pouvant imprimer jusqu’à 1200 pages?
À la question précédente, pas besoin d’entrer dans les détails de calcul, car la réponse à cette question est évidente : l’imprimante laser sans fils coute plus à l’achat, mais elle est plus fiable, durable et moins chère en consommable et au cout d’impression par page. Quel que soit votre budget, le meilleur choix d’imprimante pour la maison aujourd’hui est une imprimante laser avec une carte réseau sans fil intégrée. Une imprimante sans-fil à l’avantage d’être placée à n’importe quel endroit accessible de la maison, proche d’une prise d’alimentation en courant.
Ci-dessous trouvez les liens vers les meilleures imprimantes de chaque catégorie :
Emmanuel T.T.
Enseignant et Consultant TIC
Certifications professionnels : MCP, MCSA, Comptia A+, CompTIA Network+, ComPTIA Linux +, CompTIA Cloud+, CompTIA Security+